De juillet 2022 à juin 2024, Pro Senectute Vaud et la Commune de Bussigny ont collaboré à la mise en place d’une nouvelle démarche nommée «Actions communautaires» et adressée aux personnes de 55 ans et plus. Ce projet pilote s'est développé durant deux ans sur l’ensemble de la Commune de Bussigny.
En mars 2020 a démarré un projet adaptant la méthodologie «Quartiers Solidaires» à trois villages: Chamblon, Mathod et Suscévaz. Le projet «Communes Solidaires», soutenu par Promotion Santé Suisse, a duré jusqu'à février 2024
La Commune de Château-d’OEx, avec le soutien de l'Office fédéral du développement territorial (ARE) et de la Fondation Leenaards, a développé depuis janvier 2020 un projet nommé Seniors et Paysages. Cette démarche communautaire, avait pour but de valoriser les paysages en les rendant plus accessibles aux seniors. Elle s'est terminée en janvier 2024 avec l'assemblée constitutive de l'association Seniors et Paysages.
Un diagnostic communautaire d'une année a été réalisé entre 2016 et 2017 sur l'ensemble du territoire communal. Mis en place par les autorités et Pro Senectute Vaud, le projet «Quartiers Solidaires» s'est terminé fin septembre 2021.
Le «village solidaire» a débuté le 1er septembre 2015 à Corseaux et s'est terminé le 28 février 2018, avec la passation du projet aux mains de l'association Club 55+ Corseaux.
De septembre 2022 à août 2024, un projet-pilote «Actions communautaires» a été mené à Corsier-sur-Vevey. La Commune a mandaté Pro Senectute Vaud pour mettre en place, sur deux ans, cette démarche destinée aux personnes de 55 ans et plus.
Le 1er septembre 2019 a commencé un projet «Villages Solidaires» dans les communes de Cugy et de Bretigny-sur-Morrens. Le groupe habitants s'est constitué en association, nommée Talents Solidaires le 24 mars 2023.
Pour favoriser l’engagement des seniors dans leur commune en leur permettant de développer leurs propres projets, la Commune d’Echallens et Pro Senectute Vaud ont mené une démarche «Actions communautaire» de septembre 2022 à août 2024.
Le 6 février 2016, après cinq ans de démarche «Quartiers Solidaires», le groupe de coordination d’Ecublens s’est constitué en association, les «55+ d’Ecublens». Son comité compte six personnes et son groupe de responsables des activités trente-neuf membres actifs.
Le 26 septembre 2017, le Conseil communal a accepté la mise en place d'un processus «Quartiers Solidaires» pour ses quelque 2'700 citoyens de 55 ans et plus. Après les années consacrées à la construction à l'émergence et à la réalisation du projet, la dernière phase, l'autonomisation, se termine fin février 2022.
«Vivre ensemble à Gland» (VIVAG): tout un programme ! Après trois ans de développement du «quartier solidaire», ses seniors très motivés ont choisi d’unir tous les habitants en créant leur propre association pour une ville solidaire. VIVAG organise de très nombreuses activités, souvent intergénérationnelles.
L’association Bocansemble a été créée en assemblée constitutive le 28 juin 2016 à Grandson. Elle est le résultat du projet «Villages Solidaires» mené à Montagny, Onnens et Grandson de mars 2014 à août 2016 avec le soutien des trois Communes et de Pro Senectute Vaud.
Un projet «Villages Solidaires» a eu lieu de septembre 2018 à juin 2022 à Jongny. Soutenue par la Commune, la démarche a concerné environ 500 personnes de 55 ans et plus, ce qui représente un tiers des habitants.
Quoi de plus efficace qu’un combat commun pour souder les liens ? La suppression d’une ligne de bus a mené jusqu’à une manifestation dépassant largement le «quartier solidaire». Depuis, ses habitants se retrouvent chaque semaine et organisent leur très courue Fête de quartier annuelle.
Le projet « quartier solidaire » du Mont-sur-Lausanne a démarré dans la commune en juin 2017, mené par et pour les seniors dès 55 ans avec le soutien de Pro Senectute Vaud et de la Commune du Mont durant cinq ans. Cette démarche communautaire vise à créer, à développer et à maintenir les liens sociaux afin d’améliorer la qualité de vie des seniors.
En décembre 2017, un diagnostic communautaire a été mené sur l'ensemble de la commune pour dresser un état de la qualité de vie de ses habitants seniors et de resserrer les liens entre les personnes âgées et leurs voisins.
De septembre 2018 à juin 2022, un projet communautaire «village solidaire» a été mené à Mont-sur-Rolle. Appuyée par la Commune, la démarche a été coordonnée par l’unité Travail social communautaire de Pro Senectute Vaud.
L’association Montajoie a été créée en juin 2016 à Montagny-près-Yverdon. Elle est le résultat du projet « Villages Solidaires » mené à Montagny, Onnens et Grandson de mars 2014 à août 2016 avec le soutien des trois Communes et de Pro Senectute Vaud.
Le «quartier solidaire» des Tattes d’Oie a démarré le 1er juillet 2013 et s'est achevé le 30 juin 2018. Il a fait suite au projet réalisé dans un quartier voisin, celui d’Unyon NordEst. Le projet s’adresse à tous les publics : il est intergénérationnel et interculturel.
Depuis le printemps 2013, l’association Unyon NordEst organise des activités communautaires telles que repas, marches, après-midis jeux ou bricolages et favorise les rencontres intergénérationnelles et interculturelles grâce à la Permanence café, aux assemblées, fêtes de quartiers et vide-greniers.
Plus d'un tiers des 1'500 citoyens de Paudex a 55 ans ou plus - proportion plus élevée que la moyenne cantonale. Afin de préciser les besoins et la qualité de vie de cette population, un diagnostic communautaire a été réalisé durant toute l'année 2019.
Depuis 2007, la Commune de Prilly a engagé des projets communautaires en plusieurs étapes du Nord au Sud. Le projet de Prilly Nord a été le tout premier «quartier solidaire» de la ville, réalisé en collaboration avec le centre médico-social et d’autres partenaires.
Depuis 2007, la Commune de Prilly engage des projets communautaires en plusieurs étapes du nord au sud de la ville. Troisième et dernier «quartier solidaire», Prilly-Sud a débuté en janvier 2015 et s'est autonomisé en décembre 2019.
Deuxième «quartier solidaire» de Prilly après celui situé au nord de la ville, celui du centre réunit les aînés et les jeunes autour de projets variés, dont l'un des événements marquants est la journée de pétanque intergénérationnelle, organisée chaque été avec des grillades et une remise de prix festive.
Pully bénéficie d’un tissu associatif actif. De nombreux partenaires ont rejoint le «quartier solidaire», qui a ainsi pu démarrer dans les meilleures conditions. Les habitants se montrent très impliqués dans le développement du processus.
Dans le cadre de sa politique d'action sociale en faveur des aînés, la municipalité de Pully a réalisé avec Pro Senectute Vaud un deuxième «quartier solidaire» dans la moitié sud de la ville, en 2016.
Mandaté par la Ville de Rolle, un diagnostic communautaire a démarré en août 2014. Dès le début, un groupe habitants dynamique d’une trentaine de seniors s’est investi pour faire avancer le projet, ainsi qu’un groupe ressources d’une dizaine de partenaires.
Un projet communautaire a démarré à Vallorbe en février 2007 à l’initiative et avec le financement de la Municipalité de Vallorbe, du Foyer des Fontaines, de l’Entraide Familiale et de Pro Senectute Vaud.
Un projet pilote, mené dans la commune de Vully-les-Lacs et nommé au départ «Ri-Poste», s'est terminé fin janvier 2024. Soutenu par la Commune et la Fondation Leenaards, coordonnée par Pro Senectute Vaud, il visait à donner une seconde vie à un ancien local postal de Vallamand-Dessus et a été réalisé de manière communautaire, avec les institutions et les habitants concernés. Ces derniers se sont constitué en l'association Vully-Rencontres.
Moulins pour Tous est une association née du troisième «quartier solidaire» d’Yverdon-les-Bains. Ce projet intergénérationnel et interculturel a été développé depuis avril 2014 en collaboration avec le service JECOS de la Ville et son référentiel sur les
pratiques communautaires «Qualité de Vie».
Cohabitation entre âges et cultures est le maître-mot des habitants du quartier. C’est d’ailleurs en connaissance de cause qu’ils ont d'abord nommé leur Amicale Pierre-de-Savoie Pour Tous. L’une de leurs missions est essentielle, bourrée de valeur ajoutée et toute simple : se dire bonjour et se sourire !
A La Villette et à Sous-Bois, les habitants de tous âges et de toutes origines apprécient leur quartier et s’engagent pour leur «Qualité de Vie» en organisant de nombreuses activités tous publics.
De novembre 2021 à juin 2024, un projet pilote a été mené à Yvonand. Soutenu par la Commune et coordonné par Pro Senectute Vaud, le projet "village solidaire" d'Yvonand a été réalisé en partenariat avec les institutions et les habitants concernés.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.